• Avez-vous déménagé?

    Si vous avez déménagé récemment, il est impératif d’en aviser le secrétariat de l’école dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous en  téléphonant au 450-534-3310, poste 0 ou encore en écrivant à l’adresse suivante: p045@csvdc.qc.ca Vous devrez présenter deux preuves de résidence sur lesquelles votre nom et votre nouvelle adresse sont […]

  • La rentrée 2017-2018 pour les élèves de la maternelle

    Tous les élèves devraient avoir reçu, par courriel, leur lettre de rentrée progressive. Cette lettre indique à quel groupe appartient l’enfant pour la rentrée progressive (groupe A ou B) ainsi que toutes les informations pertinentes pour les parents. Si vous n’avez pas reçu cette lettre, veuillez contacter le secrétariat de l’école, à compter du 8 […]

  • Vive les mathématiques: Des élèves se démarquent!

    Félicitations aux élèves suivants qui se sont qualifiés pour la demi-finale du concours de l’AQJM! Tous les élèves et tout le personnel enseignant sont fiers de vous! Odyssia Marceau Natalie Lemay (enseignante) Rafael Bourassa Karine Bergeron(enseignante) Jack Pfeiffer Caroline Raynault-Desgagné (enseignante) Guillaume Paré

Règles de conduite

Nos règles de vie pour un climat harmonieux

La vie de groupe à l’école demande que l’élève développe un sentiment d’appartenance à son milieu. C’est dans le respect, la sécurité et la discipline qu’il se reconnaîtra comme un individu important à l’intérieur de la communauté. C’est dans cet esprit que nous nous donnons, pour le bon fonctionnement de tous, des règles et des moyens qui favorisent un climat harmonieux et interpellent rapidement tous les élèves face à leurs responsabilités.

Voici les règles de vie qui permettront à l’élève de vivre dans un climat adéquat à l’école.

Règles pouvant mener à un avis écrit si elles ne sont pas respectées

  • J’arrive à l’école à l’heure parce que le début de mes cours est important.
  • Je dois être ponctuel et respecter le temps de battement après le son de la cloche pour m’habiller ou me déshabiller.
  • Si je suis à la maternelle ou au 1er cycle, au son de la cloche, je prends mon rang calmement et j’entre en silence dans l’école afin d’être calme pour le début des classes.
  • Si je suis au 2e ou au 3e cycle, au son de la cloche, j’entre en silence dans l’école afin d’être calme pour le début des classes.
  • Lorsque je sors de la classe pour la récréation, le dîner et la fin des classes, je dois être calme.
  • Durant le temps de classe, je circule en silence dans les corridors parce que les autres élèves ne doivent pas être dérangés.
  • Je marche dans l’école parce que c’est plus sécuritaire.
  • J’utilise un langage correct parce que je veux vivre dans un monde harmonieux.
  • Je ne mâche pas de gomme parce que ce n’est pas sain pour les dents et qu’elle se retrouve souvent sous les pupitres.
  • J’évite les jeux dangereux parce que je peux me blesser ou blesser les autres.
  • Je refuse de me tirailler pour m’amuser parce que souvent cela dégénère en conflit.
  • Je refuse de lancer des balles de neige, des roches, des bâtons, etc. parce que je peux blesser les autres.

Règles pouvant mener à une contravention si elles ne sont pas respectées

  • J’évite les bagarres et la violence parce qu’il existe toujours une solution pacifique à mon problème et que la violence entraîne la violence.
  • Je ne frappe pas les autres élèves parce que ce n’est pas une façon de régler un conflit.
  • Je n’utilise aucun objet dangereux (allumettes, couteaux, etc.) parce que cela pourrait me blesser ou blesser les autres.
  • Je ne vole pas parce que je n’aimerais pas être volé.
  • Je porte attention au matériel qui ne m’appartient pas parce que ce matériel m’est prêté.
  • Je prends soin de mon environnement physique, je ne pose pas de geste de vandalisme.
  • J’obtiens une autorisation avant de quitter l’école parce que mon enseignant doit savoir en tout temps l’endroit où je me trouve pour des raisons de sécurité.
  • Je respecte toutes les personnes dans mes paroles et dans mes gestes parce que j’aime que les autres me respectent également.

Ces règlements s’appliquent en tout temps et envers tous les intervenants.

Tout manquement, à l’une ou l’autre de ces règles, entraînera la remise d’un avis écrit ou d’une contravention. Le personnel de l’école a le mandat de faire respecter les règles de conduite et les règles de civisme.

L’enseignant de l’élève a la responsabilité du suivi de chaque dossier disciplinaire.

Les règles de conduite, les règles de civisme et les mesures de sécurité doivent être respectées sur l’heure du midi ainsi que lors de chacune des activités se déroulant à l’extérieur de l’école.

À l’école de la Chantignole, nous croyons que lorsqu’il y a eu manquement, l’élève doit faire une réparation.

Voici les différentes conséquences pouvant être appliquées suite à un ou plusieurs manquements aux règlements de l’école

  • avis écrit
  • contravention impliquant une retenue le mardi midi suivant l’infraction
    (Pour les élèves de la maternelle, il n’y a pas de retenue mais une conséquence est donnée.)
  • 3 avis écrits pour un même manquement seront traités comme une contravention
  • communication aux parents,
  • conseil disciplinaire
  • plan d’action
  • service en psychoéducation
  • plan d’intervention
  • suspension de l’école
  • service Oasis
  • et toute autre conséquence jugée utile pour l’amélioration du comportement.

La direction se réserve le droit de déterminer la conséquence selon la gravité de l’événement.

Conseil disciplinaire

La manifestation de comportements indésirables peut nécessiter la tenue d’un petit conseil de discipline convoqué par l’enseignant. Ce conseil de discipline sera composé d’enseignants et de la direction de l’école. Les parents devront être informés par l’enseignant. Nous proposerons des outils et des moyens d’action efficaces pour inciter l’élève à ne plus répéter certains mauvais comportements. Aussi, des conséquences pourront être données selon le manquement aux règles de conduite de l’école.

Service Oasis à la commission scolaire

Après avoir exploré les différentes pistes de solutions offertes par l’école, si l’élève ne modifie pas son comportement de façon adéquate, il pourra être référé au service Oasis de la commission scolaire. Ce service est dispensé à l’école Saint-Léon de Cowansville.

RÈGLEMENTS PARTICULIERS

  • Les enfants pourront apporter à l’école des objets personnels comme : corde à sauter, ballon, balle, mini hockey, petites autos, aki, gant de baseball, etc. Ils en sont responsables.
  • Les cellulaires, les Ipods, les caméras numériques etc. sont interdits aux enfants à l’école.
  • L’habillement doit être décent et approprié pour les activités scolaires.
  • Les anneaux ne sont portés qu’aux oreilles.
  • Les cheveux doivent présenter une couleur naturelle; les teintes de rouge, de mauve, de bleu, etc. sont interdites. Les coiffures extravagantes sont interdites.
  • Les logos sur les vêtements et tout accessoire qui encouragent la violence sont strictement défendus.
  • Il est de la responsabilité des parents de s’assurer que les élèves soient chaussés de façon convenable et sécuritaire pour faciliter leur participation aux activités d’école.
  • Le port de couvre-chef (casquettes et foulards) à l’intérieur de l’école est défendu. Celui-ci doit donc être laissé au vestiaire.
  • Il est de mise d’avoir 2 paires de chaussures à l’école : une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur afin de garder notre école propre.

Règles de civisme

  • Je dis s’il vous plaît et merci.
  • Je dis bonjour, bon appétit, bonne fin de journée, etc.
  • Je m’excuse pour un geste inapproprié que j’ai posé.
  • Je demande la permission.
  • Je félicite, j’encourage, j’aide les autres.
  • Je suis sensible aux différences des autres.
  • Je mange proprement et je dispose des rebus d’une façon adéquate.
  • Je me conduis respectueusement lors des activités éducatives et j’adopte un comportement sécuritaire.
  • Je n’interromps pas les personnes qui sont en train de parler.
  • Je passe derrière les personnes qui discutent entre elles.
  • J’écoute et regarde la personne qui s’adresse à moi.
  • Je prends soin de mes objets personnels et ceux qui me sont confiés.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Pour vaincre l’intimidation, il faut s’en parler… 

Qu’est-ce que l’intimidation?

Comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non :

  • Exprimé directement ou indirectement (dont le cyberespace).
  • Ayant un caractère répétitif.
  • Comportant un rapport de forces inégal.
  • Créant un sentiment de détresse chez la victime.

Qu’est-ce que la violence?

Manifestation de force, qui s’exprime sous différentes formes (verbale, écrite, physique, psychologique, sexuelle) :

  • Exercée intentionnellement.
  • Attaquant l’intégrité ou le bien-être physique, les droits ou les biens.
  • Pas nécessairement à caractère répétitif.
  • Produisant des impacts sur la victime.

Qu’est-ce qu’un conflit?

  • Affrontement qui implique généralement des opposants de forces égales.
  • Mésentente ou désaccord entre deux personnes. 

Il ne faut pas sous-estimer les conséquences de l’intimidation sur les enfants qui en sont victimes. Cette situation peut nuire au développement de l’enfant et causer des dommages psychologiques pouvant mener au décrochage scolaire, à la dépression et, dans certains cas, au suicide.

Donc, il faut dénoncer auprès d’un membre du personnel ou de votre direction d’école. 

Démarche d’intervention

Intervenir lors d’un incident d’intimidation

Demarche_Intervention

Informations diverses

Absences des élèves

Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité du parent d’aviser l’école lors d’une absence de l’enfant. Le message peut être laissé sur la boîte vocale de l’école en précisant le nom de l’élève, son groupe ainsi que le motif de l’absence.

Retards

Afin d’éviter tout dérangement tant pour votre enfant, pour les élèves de la classe et l’enseignant, il est important que votre enfant arrive à temps pour la cloche. Si celui-ci est en retard, il devra se présenter au secrétariat de l’école afin de se procurer son laissez-passer afin de réintégrer sa classe. Après trois retards, votre enfant aura un avis écrit. Nous comptons sur votre collaboration. Après trois avis écrits, votre enfant recevra une contravention et il aura une retenue le mardi suivant.

Circulation dans l’école

Nous vous rappelons que pour la sécurité de nos élèves, de vos enfants, il est interdit de circuler dans l’école. Vous devez donc vous rendre obligatoirement au secrétariat lorsque vous venez chercher votre enfant que ce soit durant le temps des classes ou encore au début ou à la fin des cours.

Signature des parents

  • Nous tenons à ce que les parents soient informés de ce qui se passe à l’école et que l’information soit soutenue et continue.
  • Nous vous demandons régulièrement de signer, soit des lettres d’information, l’avis écrit, la contravention, la feuille de route, le plan de travail, des travaux scolaires, des évaluations et toutes informations venant de l’école.
  • Nous vous demandons d’y apporter une grande attention, d’en discuter avec votre enfant et de l’habituer à retourner à l’école les feuilles signées le plus rapidement possible.

Allergies

Comme certains enfants qui fréquentent notre école sont allergiques aux arachides et autres noix, nous demandons votre collaboration afin de ne pas inclure des aliments contenant des noix ou des arachides dans les collations et les repas de votre enfant.

Ces mesures visent avant tout à procurer un environnement sécuritaire à ces enfants car même une infime quantité d’arachides ou de noix peut engendrer de très graves réactions.

Accident – blessure – malaise

Malgré toutes les précautions prises, il arrive parfois des accidents à des élèves. Si votre enfant ne se sent pas bien, nous nous en occuperons comme si c’était notre enfant. Si nous avons le moindre doute, concernant la gravité d’une blessure, nous communiquons avec vous et si vous êtes absents, nous avertirons la personne que vous avez désignée en cas d’urgence sur la fiche « Procédures lors d’intempéries importantes » de votre enfant. Nous vous demanderons alors de venir chercher votre enfant. Advenant que la blessure semble grave, nous nous réservons le droit de faire appel à l’ambulance et vous devrez cependant en assumer les frais.

Collation santé

Nous vous demandons de vous assurer que la collation soit santé (légumes, fruits, yogourt, etc.). Les barres de chocolat, les croustilles (chips) et les bonbons sont interdits à l’école.

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